Les effets du stress/ Libération

Cet article est un complément à l’article précédant (Libération de tensions, douleurs chroniques, malaises…). Et est un outil essentiel pour bien comprendre l’enjeu, non seulement du stress dans notre vie, mais aussi de l’importance de prendre conscience de ce qui se passe dans notre esprit, nos pensées…

Je tenais à vous parler des effets du stress, puisque c’est un problème très présent dans notre société d’aujourd’hui.

Le stress est essentiel pour fonctionner, mais comme nous ne menons plus le même mode de vie que nos ancêtres, le stress peut devenir très dommageable pour la santé.

Un des effets du stress se trouve à être lié à la production d’hormones du stress, comme l’adrénaline et le cortisol.

Ces hormones sont essentiel, par exemple, si nous évitons de justesse un accident ou si un animal nous pourchasse, puisque qu’il nous permet de réagir rapidement, de courir…

Par contre, lorsqu’elles ne sont pas évacuées adéquatement, ça devient problématique. On s’entend que si le stress monte alors que nous sommes assis devant notre bureau ou dans un bouchon de circulation, par exemple, l’évacuation ne se fait pas comme elle le devrait.

Voici certaines des répercussions du stress et d’un taux élevé d’hormone du stress :

  • Problèmes cardiaques et de pression sanguine élevée
  • Taux de cholestérols élevés
  • Diabète de type 2
  • Dépression
  • Anxiété
  • Prise de poids et risque d’accumulation de gras viscéral
  • Baisse du système immunitaire
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de peau (psoriasis, urticaire…)
  • Problèmes de sommeil
  • Pertes de mémoire
  • Perturbation du système reproductif et de la libido
  • et plus…

Comme j’en ai parlé dans l’article précédant (Libération de tensions, douleurs chroniques, malaises…), le stress mène automatiquement à des tensions musculaires, qui elles mènent à des problèmes d’inflammations et éventuellement à des douleurs articulaires.

Faites juste imaginer l’effet que peut avoir une tension constante de muscles qui relient deux os (une articulation). Un pression les tire l’un contre l’autre sur de longue durée. Il est facile de s’imaginer la pression et l’usure prématuré de l’articulation en question et de l’effet sur le cartilage.

Maintenant, pour faire un petit rappel de l’article précédant, il est possible de ralentir et même de stopper ce processus. Et ce par un travail conscient.

Comme j’en ai parlé dans cet article, le cerveau est une machine extraordinaire. Et la science (neuroscience) nous a démontré avec certitude que nous pouvons reprogrammer nos conditionnements (neuroplasticité) et ce à n’importe quel âge.

Comme la majorité des sources de stress sont inconscientes, il est possible, via des exercices de détente, le yoga, la médiation, la respiration, l’observation de nos pensées… de se libérer du stress excessif que nous vivons.

En pratiquant un ou plusieurs de ces exercices, nous mettons non seulement tout en oeuvre pour nous libérer, mais via le principe de neuroplasticité, plus nous restons conscient de ce qui se passe dans notre esprit et notre corps, plus ça devient une 2e nature. Exactement comme tout ce que nous avons appris dans nos vies et qui sont devenu un automatisme.

Nous n’avons qu’a penser à lorsque nous avons un nouvel emploi ou une nouvelle tâche. Au début, ça demande un ajustement, de la pratique, puis ça devient automatique. 😉

Avec ces outils que je pratique chaque jour (et oui, 7 jours sur 7), je prend rapidement conscience aussitôt que je deviens tendu, et par le fait même de mes pensées.

Le pouvoir du bien-être et de notre santé est entre nos mains. Il n’en tiens qu’à nous de veiller à vivre une vie épanouissante, riche et vibrante de santé.

Sue ce, je vous souhaite une magnifique journée, une vie épanouissante et vibrante de santé et tout ce qui peut vous faire le plus grand bien.

N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou avez envie de partager vos expériences.

Benoit Charron

benoit@guerrierpacifique.com

http://guerrierpacifique.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s