Hyper-lordose ou creux prononcé au bas du dos

Aujourd’hui je tenais à vous parler de l’hyper-lordose.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une hyper-lordose, et bien je vous explique.

Premièrement, une lordose est normale, c’est le petit creux que l’on retrouve au niveau du bas du dos chez tout être humain. Pour ce qui est de l’hyper-lordose, et bien il s’agit d’une exagération de ce creux au bas du dos.

L’hyper-lordose est parfois causée par une malformation durant la croissance chez une personne.

Par contre, ce problème est fréquent chez les gens qui travaillent assis durant de longues heures, chez les gens sédentaires ainsi que chez les gens au prise avec le l’embonpoint. Il peut parfois causé des tension et douleurs au bas du dos, si ce problème n’est pas pris en charge.

Je vous explique plus en détails ce qui cause cette courbure exagéré du bas du dos

Premièrement pour les gens qui travaillent de longues heures assis, ainsi que pour les gens sédentaires, et bien le fait d’être assis la majeur partie du temps, certains muscles dont les droits fémorales (qui s’attachent aux genoux et au haut du bassin), ainsi que les psoas iliaques (qui eux s’attachent de 1, au niveau du fémur et au haut du bassin et de 2, du fémur au bas de la colonne vertébrale) se trouvent à s’atrophier, autrement dit, par manque d’étirement et du fait d’être en position assise sur de longue durée vont raccourcir.

psoas iliaquerectis_femoris_OrigIns

Ce qui cause un débalancement du bassin qui est basculé vers l’avant et d’une tension qui tire aussi le bas du dos vers l’intérieur ou l’avant, si vous préférez.

Hyperlordose

Deuxièmement, dû à la sédentarité, il y a un manque de tonus au niveau du gainage et des muscles fessiers qui cause cette hyper-lordose.

Pour ce qui est des gens au prise avec de l’embonpoint et bien c’est aussi dû au fait que le centre de gravité est projeté vers l’avant.

Donc, comme je le disais plus haut, puisque l’hyper-lordose cause une tension dans le bas du dos, elle peut rapidement devenir une source d’inconfort et de douleur.

Il faut donc travailler la rétroversion du bassin en effectuant des exercices d’étirements des muscles atrophiés (psoas iliaques et droit fémoral) et du bas du dos. Sans oublier de renforcer les muscles fessiers, les ischios jambiers (derrière de la cuisse) ainsi que la gaine abdominale.

Puisque les muscles fessiers sont attachés au derrière du fémur ainsi qu’au haut de l’arrière du bassin et que les ischios sont attachées au niveau du bassin d’un bout, du tibia et du péroné, de l’autre bout, le fait de les renforcer, ils vont automatiquement travailler à ramener le bassin vers sa position idéal.

Muscles fessiersischio-jambier_semi-tendineux_semi-membraneux_biceps

Pour ce qui est des gens au prise avec de l’embonpoint, les exercices ci-haut, ainsi qu’une perte de poids vous serait salutaire.

Pour terminer, si tel est votre cas, je vous conseille de consultez votre médecin pour en connaitre la gravité. Ensuite avec son accord, je me ferai un plaisir de vous offrir mes services d’entraîneur pour vous montrer les bons exercices à effectuer pour améliorer votre situation et votre qualité de vie.

Benoit Charron

http://www.semeurdepaix.com

http://www.terrabondance.com

Publicités

One Reply to “Hyper-lordose ou creux prononcé au bas du dos”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s